HomePagePalmarès

Palmarès


Comment vais-je pouvoir déclarer mon palmarès en fin d’année ?
Comment vais-je pouvoir suivre mon palmarès au fil des mois ?...
Autant de question auxquelles nous allons répondre.

Chaque affilié a la possibilité de suivre son palmarès de l’année, ici.

En fin de saison, les kilomètres comptabilisés lors de vos participations aux randonnées et challenge FFBC de l’année seront repris automatiquement dans les listes des palmarès « historiques » de chaque affilié.

A la suite de cette mise à jour automatique, des ajouts pourront encore être faits par les responsables des clubs, pour la partie autres randonnées. Cette mise à jour pourra s’effectuer entre le 1er novembre et le 16 décembre de l’année, soit avant la publication des palmarès historiques et cumulés.

Pour les randonnées autres que celles du calendrier FFBC, il est demandé aux affiliés de tenir une liste annuelle des autres randonnées « hors calendrier » à reprendre dans son palmarès. Ces listes devront mentionner les dates et les noms des randonnées, les noms des clubs organisateurs et les km homologués. Il y aura lieu d’y annexer les documents attestant de la réussite des randonnées (photocopies des cartes de route homologuées, feuilles de route estampillées ou tout autre document).

En fin d’année, ces listes accompagnées des documents justificatifs devront être
envoyées à votre secrétaire de club pour les affiliés « club » ou directement au secrétariat de la Fédération pour les membres individuels.

Sur ces listes, les randonnées devront être classées de la manière suivante :

– Randonnées FFBC autres que celles figurant au calendrier fédéral (et qui sont prises en compte pour la médaille fédérale, il s’agit des diagonales, flèches, tours et relais de Belgique, ainsi que des tours des provinces belges.)
– Randonnées permanentes des clubs FFBC (qui ne comptent pas pour la médaille fédérale mais uniquement pour la médaille 5000 km)
– Autres randonnées non FFBC (qui comptent pour la médaille 5000 km et pour le challenge BRM)

Nous vous proposons ci-joint un modèle de liste reprenant tous les renseignements demandés. Sur la base de ces listes, votre secrétaire de club ou le secrétariat de la Fédération complètera votre palmarès annuel pour toutes les randonnées autres que celles ayant été enregistrées automatiquement via le système code-barres. Cette mise à jour s’effectuera via les écrans d’encodage habituels, en adaptant les chiffres préenregistrés automatiquement, afin de tenir compte des randonnées « hors calendrier ». Pour ceux qui n’auront pas roulé de randonnées autres que celles du calendrier, il n’y aura aucune intervention nécessaire, les chiffres auront été enregistrés automatiquement.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le palmarès est consultable en ligne sur le site www.velo-liberte.be

Cette amélioration n’est pas seulement due à la disparition des cartes à tampons, c’est aussi la volonté de rendre consultable pratiquement en direct vos prestations au fil des mois de la saison.

L’accès aux palmarès se fait ci-dessus (à partir du site www.velo-liberte.be en cliquant sur l’onglet Palmarès dans la rubrique Palmarès 2021)

Ce palmarès reprend uniquement les randonnées du calendrier FFBC. Les autres  randonnées comptant pour les challenges FFBC seront ajoutées en fin d’année sur la base des justificatifs que vous enverrez au secrétariat de la Fédération.

Palmarès 2021

Le palmarès annuel proposé par la Fédération permet à chaque membre en ordre de cotisation d’inscrire dans les archives fédérales les randonnées qu’il a accomplies durant la saison. Chaque membre peut ainsi au fil des ans accumuler ses réussites avec peut-être chaque année l’objectif de faire aussi bien, voir mieux que l’année précédente, ce qui in fine peut créer une certaine émulation. Cela est d’autant plus sain qu’il s’agit là de se mettre en compétition avec soi-même, principe de base de notre pratique du vélo de loisir.
Le palmarès ne s’adresse pas uniquement aux plus performants, les challenges ont été conçus afin qu’il y ait de la place pour chaque membre et pour chaque pratique : pour les jeunes et pour les moins jeunes, pour les sportifs et pour les moins sportifs, pour les adeptes des petites distances et pour les randonneurs au long cours, pour les adeptes du vélo-tourisme et pour ceux qui roulent le tout terrain, etc… Vraiment il y en a pour tous les gouts.
N’hésitez pas à consulter le vade-mecum, vous y trouverez tous les détails sur les différents challenges de votre Fédération qui vous permettront d’enrichir annuellement votre palmarès.

En réalité deux palmarès sont consultables :

Le palmarès personnel accessible via votre espace membre.

L’accès aux données personnelles du palmarès est sécurisé, on peut y accéder en utilisant le N° d’affiliation et le mot de passe que chaque affilié possède sur sa carte d’affiliation.

Nous pouvons :

  1. Voir un récapitulatif du nombre de nos randonnées encodées par le système d’inscriptions code-barres renvoyées par les clubs organisateurs, le total des kilomètres parcourus et le total du dénivelé positif accompli;
  2. Compulser le détail de nos parcours classés par année civile);
  3. Explorer nos participations détaillées comprenant :
    – Les dates des randonnées,
    – Les noms des randonnées,
    – Les kilomètres parcourus,
    – Le challenge des randonnées,
    – Leurs homologations;
  4. Filtrer nos données, grâce à des mots clés introduits dans le champ rechercher;
  5. Générer un fichier « csv » exploitable à l’aide d’un tableur prenant en charge ce type de fichier (Ex : Microsoft Excel).

Le palmarès public

Il y a également un palmarès public qui reprend :

 

Pour les Challenges BàD et BCCB, ledénivelé cumulé de l’année en cours;
Soit le nombre de participations (ce qui est le cas du « challenge du centre », des « Namuroises » et de la « Médaille Fédérale »);
Soit un nombre de points engrangés (ce qui est le cas pour les « Picardes »).
Nous pouvons supposer que d’autres challenges viendront compléter ces palmarès.
 

Comment interpréter les données des palmarès ?

 
La meilleure méthode, tel n’importe quel technicien averti, pour appréhender l’utilisation d’un nouvel outil est de compulser un manuel explicatif.
Ce manuel explicatif est disponible sur le site www.velo-liberte.be dans votre espace membre. Une fois maîtrisée, la consultation devient intuitive et vous pouvez profiter dès que le dernier club visité a renvoyé ses données d’inscriptions, de votre palmarès en direct.

 

Comment valoriser les randonnées effectuées hors calendrier non reprises par le système d’encodage code-barres ?

 
Comme cela a été évoqué à plusieurs reprises vous ne disposez sur ces palmarès que des résultats concernant les randonnées du calendrier fédérale, encodées via le système « code-barres ».
En ce qui concerne les randonnées hors calendrier qui comptent pour le challenge « Médaille fédérale », il faudra faire parvenir au secrétariat de la fédération un document, reprenant ces différentes prestations, dûment rempli avec les justificatifs ad hoc.
Un fichier « Excel » téléchargeable sur votre espace membre facilitera la rédaction de ce document.
L’ensemble de vos prestations seront ajoutées sur le palmarès en fin d ’année.
N’hésitez pas à déclarer votre palmarès, et ainsi enrichir celui de votre Fédération.
 

En conclusion :

Nous disposons d’un outil puissant qui nous permet tout au long de la saison de consulter nos statistiques de participation et l’évolution de notre palmarès.
Nous pouvons suivre en direct les résultats de nos challenges.
Nous pouvons créer des fichiers exploi tables que nous pourrons transmettre aux responsables des challenges auxquels nous participons.
Nous pouvons faire des comparaisons de performance pendant l’année en cours, en rapport avec d’autres affiliés qui participent également aux challenges.
Nous souhaitons simplement que la simplification administrative donne l’envie, à bon nombre d’entre-nous, de participer aux challenges proposés par la Fédération.
Pour toute question adressez-vous au secrétariat de la Fédération soit par courriel : ffbc@velo-liberte.be ou tél. : 02 520 95 12.
Georgy Cornet, Administrateur