Quelques règles et principes à respecter

Vous êtes maintenant "membre" de vélo-liberté.be! Bravo....

Le plus simple reste à faire... rouler!

Pour participer aux différents challenges et randonnées CYCLO et VTT proposés par la FFBC et ses Associations de CLUB, il est important de savoir que la saison se déroule sur douze mois, elle démarre toujours le 1er novembre et se clôture le 31 octobre de l’année suivante.

Parcourez le calendrier des organisations Club Vélo-Liberté et vous trouverez certainement une randonnée à votre gout, proche ou loin de chez vous. Les organisateurs mettent habituellement tout en oeuvre pour vous accueillir selon les meilleures conditions pour la pratique de votre loisir : ravitaillement / vestiaire / bar et petite collation dès votre retour .... De quoi digérer les kilomètres parcourus!

Lorsque vous êtes inscrit à une randonnée à « Allure libre », vous êtes en randonnée individuelle et vous êtes dès lors tenu de respecter le code de la route. En cas de formation de groupes, il en va de même, la réputation des cyclos et vététistes en dépend. Si nous sommes courtois avec les autres usagers de la route, nous pouvons espérer qu’ils le seront également à notre égard.

Pourquoi participer à une randonnée du calendrier ?

Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question :

  • Il y a tout d’abord la satisfaction d’avoir effectué un certain effort sportif;
  • La découverte d’une région inconnue, en parcourant les petites routes proposées par des organisateurs qui connaissent la région;
  • Exercer son sport favori avec des amis;
  • Retrouver d’autres cyclos avec lesquels il sera plus agréable d’exercer son sport;
  • Retrouver la convivialité qui règne au sein des clubs de la FFBC;
  • L’envie d’obtenir un trophée dans le cadre d’un challenge prévu à votre palmarès...

Les contrôles et ravitos sont avant tout des points d’arrêts et de convivialité.

Les heures d’ouverture et de fermeture des ravitos se référent aux moyennes admises par la Fédération c’est-à-dire qu’ils sont en principe ouverts sur la base de 30 Km/h maximum avec un départ pris dès l’heure de début des inscriptions et sont fermés sur la base de 15 km/h minimum pour un départ pris au début du délai prévu pour les inscriptions. Toutefois, l’organisateur peut vous prévenir de dérogation à ce principe.

Le respect de l’environnement fait partie des préoccupations de notre Fédération. Lors des ravitos, il est indispensable de veiller à mettre les emballages et autres déchets dans les poubelles prévues par l’organisateur. Si vous consommez des ravitaillements
en roulant, ne jeter pas les emballages dans la nature, car celle-ci n’est pas une poubelle. Mettez-les en plutôt en poche jusqu’au prochain ravito où une poubelle est mise à votre disposition.

Les commentaires sont fermés.