Participer à une randonnée, c’est participer aux frais !

Lorsqu’un club inscrit une randonnée au calendrier, son but premier n’est pas forcément d’en retirer un profit. Néanmoins, comme rien n’est gratuit, il est tout à fait normal que les participants contribuent aux frais d’organisation en acquittant un droit d’inscription.

Que couvre le prix d’inscription ?

Le prix de l’inscription doit permettre à chaque organisateur de couvrir ses frais parmi lesquels nous pouvons citer la reconnaissance et le balisage des parcours, les documents pour les inscriptions, les itinéraires, les cartes de route, l'achat des boissons et autres victuailles mises à disposition sur les points de ravitaillement, la location éventuelle d’une salle ou de matériel, etc.

Il est évident que les nombreuses heures passées par les organisateurs pour la préparation de ces belles randonnées ne sont pas comptées. La satisfaction qu’ils en retireront se concrétisera par une participation compatible avec leurs attentes dans une ambiance sympathique et conviviale. Les remerciements et félicitations des participants sont également les bienvenus.

Les tarifs fédéraux maxima

Si le droit d’inscription doit permettre aux organisateurs de couvrir leurs frais, il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès. C’est pourquoi chaque année la Fédération publie le tableau des tarifs maxima qu’elle admet pour les organisations reprises en son calendrier, tarifs qui varient selon les distances et le genre de randonnées (route ou VTT). Vous trouverez donc ci-dessous le tableau des tarifs qui donne une vue d’ensemble des prix admis par la Fédération.
Ces prix ont été déterminés sur la base des avis recueillis auprès des délégués provinciaux qui eux-mêmes ont été à l’écoute des responsables des clubs. Il s’agit bien évidemment de maxima admis, sachant que chaque club peut toujours demander des
prix inférieurs s’il le souhaite.

Lorsqu’il n’y a pas de prix indiqué pour une randonnée du calendrier, le tarif officiel de la FFBC est alors d’application. Si des prestations supplémentaires sont prévues (souvenir, plaque de cadre, tombola payante, restauration…), l’organisateur doit en préciser les conditions au moment de l’inscription en laissant le libre choix à chaque participant de souscrire ou non à ces suppléments payants.

Lorsque vous constatez qu’un organisateur ne respecte pas ces principes, vous pouvez le lui faire remarquer.

Il est à noter encore que :

  1. Dans les provinces ayant moins de 1.000 affiliés, le délégué provincial peut accorder des dérogations à ces tarifs,
  2. Les affiliés de moins de 16 ans ne paient pas d’inscription, mais les non-affiliés de moins de 16 ans doivent souscrire la carte membre d’1 jour et ne payent que 0,80 € pour l’assurance.
  3. Outre les Membres de la FFBC, les Membres des Fédérations étrangères affiliées à l’Union Européenne du Cyclotourisme - UECt - sont également considérés comme membres et bénéficient dès lors des mêmes avantages sur présentation de leur carte d’affilié 2018.

Les commentaires sont fermés.