Flèches et Relais de Belgique

Les Flèches et Relais de Belgique ont pour but de permettre aux cyclotouristes de partir de 11 villes différentes (une par province + le siège fédéral) vers 15 localités situées aux confins du pays. Il est bien sûr possible de faire les parcours dans les deux sens.

Ce challenge engendre donc 165 possibilités différentes mais reste à la portée de tout cyclotouriste grâce à la diversité des distances qui sont proposées et des terrains vallonnés ou pas.

Le choix du trajet intermédiaire est libre et une distance moyenne sera « homologable » (comme pour le tableau chiffré des relais ci-dessous). Ce tableau global sera directement fourni au candidat randonneur avec l’envoi de son 1er carnet ou sur simple demande par mail.

CONTACT : Gestionnaire des FRTB - William Defrise - wildef56@gmail.com

 

Tableau Flèche de Belgique

Tableau Relais de Belgique

 

Les villes «intérieures»

Elles ont été choisies soit pour leur proximité avec les chefs-lieux de province, soit pour être situées à l’écart des grands axes de trafic et des grandes agglomérations mais aussi par ce qu’elles sont au plus près des bassins de vie de la majorité de nos adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

Les villes « frontières »

Elles ont été déterminées selon les mêmes critères mais en plus parce qu’elles sont encore desservies par une gare ferroviaire proche, lien essentiel quand on veut revenir le même jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions

Le délégué fédéral fournira au participant contre versement de 8,00eur (sur le compte BE72 0682 5083 1216 (BIC GKCCBEBB) de la FFBC un carnet de 15 feuillets de randonnées.

La transmission d’une photocopie de la preuve de paiement par courrier postal ou par courriel électronique sous forme d’un fichier .jpg ou pdf pourra accélérer l’envoi des documents sous huitaine. Sinon il faut compter 3 semaines de délais administratifs surtout en période de congés. Le virement devra porter la mention « Carnet F&R» en communication.

Pour rappel le carnet n’a pas de durée de vie limitée et peut donc être utilisé plusieurs années jusqu’à ses trente pages. Toutefois il est impératif de le faire homologuer chaque année et au plus tard le 31 octobre pour clôturer le palmarès d’encodage annuel.

Contrôles

Au minimum DEUX cachets de localités seront apposés sur le carnet lors de la réalisation d’une flèche ou d’un relais (un au départ et un à l’arrivée).

Le choix de la localité traversée à mi-parcours est désormais libre et fera l’objet d’une inscription kilométrée à l’endroit ad hoc.

Les preuves de passage peuvent être obtenues auprès des commerçants ou des administrations. A défaut, pour des passages hors des heures d’ouverture, prémunissez-vous d’un petit appareil photo automatique pour faire un cliché faisant apparaître le lieu (monument marquant ou plaque de localité) ainsi que la date et l’heure de passage. Un ticket de retrait bancaire avec date et heure peut exceptionnellement aussi servir de preuve.

La trace GPS: les détenteurs de GPS peuvent remplacer éventuellement l’apposition des cachets contrôles par une photocopie claire du parcours daté réellement effectué comme reproduit par exemple sur Garmin, Connect ou Strava). Ils devront alors mentionner le nom du fichier dans leur carnet pour une facilité de traitement.

Le carnet FRTB : UNE page du carnet sera utilisée pour chaque flèche ou relais.

Homologation et récompenses

Le carnet sera envoyé pour homologation au délégué au plus tard le 31 octobre de chaque année.  La validation se voudra constructive puisque le choix de la ville intermédiaire est désormais libre comme pour les diagonales et sera déterminé par le randonneur +/- au milieu du trajet.  Dès votre retour, ou au plus tard dans le courant du mois d’octobre, il vous est tenu de renvoyer vos carnets au gestionnaire pour l’homologation aux palmarès annuel et individuel global. La liste des lauréats sera publiée chaque année dans la revue ‘’Cyclo 2’’.

Pour rappel, ces deux challenges comme celui des “Tours” entrent en ligne de compte pour les récompenses annuelles “Médaille fédérale” (20 randos/2.000km) et “Médaille 5.000”.

  • Un superbe trophée sera octroyé au randonneur qui aura accompli 100 flèches ou 100 relais au cours de sa carrière (donc sans limite de temps) et il lui sera décerné le titre de "flécheur" ou de "relayeur Etoile"  .
  • Une plaquette pourra aussi être acquise par un lauréat qui aura accompli les 15 relais différents au cours de la même saison. (Tour de Belgique des relais)
  • Un superbe souvenir sera offert par la Fédération au lauréat qui aura accompli les 165 flèches différentes possibles. Il n’y a pas de limite de temps pour l’obtention de ces souvenirs. Les trophées annuels FRT seront décernés au club qui aura le plus grand nombre de participations en flèches et relais (groupés) lors d’une même saison et au randonneur le plus assidu à ces deux challenges dans l’année en cours.
  • Par cap de 100 randonnées FRTB au total , le membre se verra offrir un souvenir exceptionnel lors de l’AG annuelle et il sera déclaré "Randonneur Etoile", et ainsi de suite , 2 *, 3* , etc.

REMARQUE :

  • A tout moment de votre préparation, vous pouvez entrer en contact par mail avec le gestionnaire de dossier qui se fera un plaisir de vous donner les renseignements complémentaires souhaités. Il tient aussi à disposition des fichiers de parcours – type de la plupart des trajets.
  • Les frais d’envoi et de ré-envois partiels sont désormais compris dans le prix d’achat de sorte qu’il n’est plus nécessaire de joindre une enveloppe affranchie lors de la transmission du carnet.

 

Les commentaires sont fermés.