Le tour des provinces

Le Brevet du Tour de Provinces Belges est une randonnée cyclo-touristique qui s’effectue soit seul ou en groupe et qui vous permet de découvrir à vélo les belles régions de la Belgique. Dix points de contrôles répartis dans chacune des 10 Provinces permettent de découvrir de petits villages remarquables, des lieux pittoresques ou des points élevés. Les Tours sont organisés, contrôlés et homologués par un groupe de travail dont le responsable est le chargé de dossier au niveau de la FFBC.

Le tour des Provinces est destiné à tout cyclo, membre d’une Fédération ou non, belge ou étranger. Un Tour peut s’effectuer sur une période ininterrompue allant de un à quatre jours en fonction des intérêts et des disponibilités du participant, à n’importe quelle période de l’année.

Les tours des Provinces doivent être réalisés dans le plus strict respect de l’Ethique Fédérale. Les voitures suiveuses sont interdites, il est souhaité que le participant puisse toujours pourvoir lui même à toutes les obligations du tour.

Le participant est considéré en excursion individuelle, il doit se conformer au Code de la Route. La FFBC décline toute responsabilité en cas d’accident et/ou incident impliquant le cycliste.

Le principe est de partir d’un endroit sur le parcours, qui vous est remis à titre indicatif, le plus proche de votre domicile, de rallier les 10 points de contrôle, de faire valider votre carnet (soit par un cachet, photo ou carte postale) et de revenir à votre point de départ sans avoir interrompu le Tour. Chaque tour des Provinces constitue une randonnée indépendante pouvant être effectué dans un sens ou dans l’autre, dans les délais impartis et sans imposition de parcours entre les 10 points de contrôle.

La Fédération fait confiance au participant et lui demande de bien atteindre les lieux de contrôle sur son parcours à vélo et sans revenir à son domicile.

Après avoir effectué le Tour d’une Province, le carnet de contrôle dûment rempli doit être renvoyé au délégué pour homologation ainsi le total des km parcourus pourra compter pour le brevet de la médaille 5000 km.

L’inscription coûte 6eur, à verser sur le compte de la Fédération (BE72 0682 5083 1216) et donne droit à un carnet de contrôle et à un itinéraire.

Les commentaires sont fermés.