Les tours de belgique

Cette section permet à des cyclotouristes chevronnés ou pas d’effectuer le tour complet de la Belgique en passant par des localités situées au plus près des frontières extérieures tout en excluant le passage « à l’étranger ». A l’instar du Tour de France périphérique voisin, le cyclotouriste préparera son parcours afin de rouler au plus près des contours limitrophes.

La base de travail sera évidemment la version des Relais de Belgique mais cette fois, on maintiendra un ou plusieurs points de passage intermédiaires obligatoires afin de suivre au mieux le découpage de notre pays.

Il ne s’agit pas ici de vous obliger à chercher indéfiniment un commerce pour apposer une marque sur votre carnet mais bien de concevoir ces « Tours de Belgique » comme des voyages au cours desquels vous aurez plaisir de photographier et de nous en conter les péripéties par la suite.

Ici pas de course effrénée contre le chronomètre mais une balade que vous encadrerez de haltes « sommeil » selon vos coups de cœur. L’esprit « vélo-liberté » encore dans toute sa splendeur pour vous propulser dans un autre monde, celui de la découverte, tout en gardant deux éléments essentiels de la version de nos anciens : un circuit consécutif ininterrompu et des délais adaptés, soit des étapes d’une moyenne de 150 km pour la version randonneur et de 100 km pour la version touriste, à vous de choisir !.

Vous pouvez naturellement aller plus vite mais …

 

A.   Tour de Belgique complet

En passant par les 15 villes Relais pointés + localités pittoresques intermédiaires au choix (à photographier) : De Panne (La Panne) -  Ploegsteert - Antoing - Quévy - Couvin -Bouillon - Athus - Bastogne - Sankt-Vith (Saint-Vith) - Kelmis (La Calamine) - Lanaken - Hamont - Achel - Kalmhout - Assenede - Knokke - La Panne (De Panne)

B.   Tour de Belgique Nord « Tour de Flandre - Ronde van Vlanderen »

En passant par : Ploegsteert - Ronse - Hoeilaart - Opheylissem - Kanne - Lanaken - Kalmhout - Assenede - Knokke - De Panne - Ploegsteert

C.   Tour de Belgique Sud « Tour de Wallonie »

Avec limite intérieure la frontière linguistique côté francophone en passant par : Le Bizet - Mouscron - Waterloo - Hélécine - Eben-Emael - La Calamine (Kelmis) - Saint-Vith (Sankt-Vith) - Bastogne - Athus - Bouillon - Couvin - Quévy - Antoing - Le Bizet

Ces deux derniers tours passant transversalement au plus près de la frontière linguistique selon le côté choisi.

 

INSCRIPTIONS  :

Pour vous inscrire, il vous suffit de verser 8,00euros par tour sur le compte BE72 0682 5083 1216 (BIC : GKCC BEBB) de la Fédération avec la mention «Tour n°» + ville de départ».

L’envoi par e-mail de la preuve de paiement au responsable, sous forme de fichier «jpg» peut accélérer la livraison des documents.

Les commentaires sont fermés.