Action #velozerodechet

Soucieuse de notre belle planète, la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme et du VTT lance une campagne de sensibilisation #velozerodechet auprès de ses clubs affiliés, de ses membres et de même qu’aux non affiliés présents sur les organisations de notre sport de loisir et de découverte qu’est le Cyclo-tourisme et le Vélo Tout Terrain.

 

 

Notre slogan dit tout : 

« La seule empreinte de notre passage »

Cette campagne d’information a pour but principal de diminuer au maximum l’impact de notre discipline sportive sur l’environnement. Seul notre passage à vélo est identifiable par la trace  laissée de nos deux roues et disparaitra rapidement du paysage si nous n’y laissons rien d’autre traîner derrière nous.
Axée sur plusieurs thèmes, elle portera avant tout sur le respect de la nature et visera la diminution considérable des emballages et autres produits plastics sur nos organisations :

  • utilisation de gobelets réutilisables aux  ravitaillements;
  • balisage des randonnées avec emploi de  matériaux écologiques;
  • inscription informatisée des participants à nos randonnées grâce au scanning afin d’éviter l’utilisation exagérée de papier;
  • promotion des randonnées via notre calendrier web spécifique et nos différentes pages d’information internet afin d’éviter les trop nombreux flyers déposés sur les
    manifestations ;
  • et biens d’autres sujets à l’avenir…. qui seront portés par les clubs de la Fédération.

 

 

Montrons l’exemple !

Afin d’être mieux suivie sur les réseaux sociaux et autres supports médiatiques web, un #velozerodechet a été activé septembre 2019.

La première démarche mise en place consiste à informer nos affiliés sur les différentes alternatives existantes. Afin d’atteindre notre but un gobelet réutilisable a été créé afin de supprimer dans un avenir proche les gobelets jetables sur les ravitaillements de nos brevets. Il a été distribué lors du salon vélofollies à chaque membre de la Fédération.

Nous inviterons donc tous pratiquants à s’affilier afin de suivre notre mouvement et participer activement à ce challenge pour notre environnement.

Les clubs affiliés peuvent demander les gobelets pour leur membres. Ils seront envoyé par Mondial Relay (dans la limite des stocks disponibles).

Pour cela le correspondant du club doit contacter votre Fédération par mail à communication@velo-liberte.be et envoyer :

  • la liste de vos membres en ordre de cotisation 2020 (nombre de membres)
  • votre code postal afin de trouver ensemble le point Mondial Relay de plus proche de chez vous
  • effectuer le paiement de 15,00euros sur le compte de la Fédération pour la livraison
  • réceptionner le colis à l'adresse choisie et confirmer la réception.

 

On entend souvent :

tous les petits gestes comptent et bien celui-ci en fera partie!

Nous avons également mis en place une campagne d’information reprenant les différents gestes à proscrire afin d’éviter de souiller les endroits parcourus mais également ceux en vue de diminuer les déchets (recyclables ou non) occasionnés par nos organisations.

La campagne est relayée dans nos revues CYCLO et PASSION VTT, sur notre site internet www.velo-liberte.be dès le premier trimestre 2020. Nous espérons également un large relais des clubs affiliés à notre Fédération lors de leurs organisations du calendrier de randonnées 2020. En agissant de la sorte, cela deviendra de grands gestes pour l’environnement.

Vous souhaitez relayer notre Action #velozerodechet, téléchargez ici le dossier de présentation

Les commentaires sont fermés.