Oyez Oyez chers affiliés !
L’Assemblée Générale de la FFBC aura lieu ce samedi 3 février 2024 au Complexe sportif «Blocry» – Place des Sports 1 à Louvain-la-Neuve. Et nous, administrateurs et délégués provinciaux, comptons bien sur votre présence!
Participer à l’Assemblée Générale, c’est important pour les clubs et les affiliés que vous êtes ! C’est l’occasion de se rencontrer entre passionnés, de participer à nos ateliers, d’apprendre plein de choses utiles, d’aborder les points qui fâchent (les difficultés d’organisations de vos randos, les lourdeurs administratives…), de prendre connaissance de l’aide que la Fédé peut vous apporter, de réfléchir sur des solutions pour la défense de notre sport et plus encore… C’est surtout l’occasion de vous faire entendre et de participer aux décisions de la Fédération !
Enfin c’est aussi une super opportunité de becqueter entre amis, d’apprendre à se connaître et de tisser des liens entre clubs pour ensemble pouvoir agir.
Début janvier, le correspondant de votre club a reçu les infos pratiques et la convocation nécessaires à votre participation. C’est une année d’élection et de renouvellement des Administrateurs et Délégués Provinciaux. Chaques membres effectifs ont été conviés à envoyer leur candidature et se présenteront à vous pour valider ou non leur mandat au sein du Conseil d’Administration pour 3 années à venir.
On vous y attend, au plaisir de préparez l’avenir ensemble à l’AG !
Les membres du CA de la FFBC
Ateliers-Débats gratuit (àpd. 9:30)
Prenez connaissance ci-dessous des ateliers-débats et participez aux discussions entre passionnés… après une description du thème abordé, prenez la parole ! Venez avec vos idées….
Inscrivez-vous via :
- Remplissez le formulaire en ligne (ci-joint)
- Téléchargez le formulaire à retourner par mail à ffbc@velo-liberte.be pour le 25/01/24.
Liste des ateliers
ATELIER 1 : LE CODE DE LA ROUTE par William Defrise, administrateur
« Nous ferons comme à l’accoutumée le point sur les mises à jours et les changements à venir du code de la route concernant les cyclistes et piétons, usagers de la route que nous sommes. »
ATELIER 2: LES ASSURANCES par Georgy Cornet, administrateur et délégué aux assurances
« Venez vous joindre à nous et participer à l’atelier “Assurances” que je vous propose en cette matinée d’assemblée générale. Ce ne sera pas du temps perdu ! Je tenterai de vous éclairer sur les démarches à effectuer en cas d’accident, sur l’organisation des interventions des différentes assurances que nous avons contractées pour nous protéger, sur la définition d’usager faible, sur ce qui ne sera pas indemnisé par les assurances. Je répondrai à vos questionnements et serai à l’écoute de vos expériences. Vous repartirez avec un guide pratique des démarches à accomplir en cas d’accident. »
ATELIER 3 : CHALLENGE/VOYAGE/COMMUNICATION/STRATEGIE/BENEVOLAT/…. par Jean-Louis Verscheure, Administrateur et Secrétaire de la Fédération et Frédéric Coulon, Délégué Communication & Partenariat
« Nous aborderons les challenges CYCLO/VTT/GRAVEL, les voyages et la longue distance, le bénévolat, la communication et les stratégies pour motiver de nouveaux membres à rejoindre un club cycliste. Cela fait beaucoup sur deux heures mais priorité à vos idées : ne vous attendez pas à une révolution ou à signer un traité mais si ça peut faire avance le «shimmilllibiiillick» ! Mais venez avec vos idées au sujet de challenges à valoriser et/ou à innover. Nous en discuterons selon le temps imparti. La parole est à vous! »
Atelier 4 : VTT/GRAVEL 2024 : A la découverte du Geoportail de la Wallonie par Pascal Veys, Administrateur
« Cette année notre atelier VTT se penchera sur l’utilisation de l’outil cartographique de la Région Wallonne, le Géoportail. Après une introduction générale présentant cette plateforme et les avantages qu’elle permet de fournir aux organisateurs d’événements outdoors, une démonstration détaillée du portail sera offerte aux participants avec quelques cas d’école très pratiques. C’est un outil exclusif et incontournable pour l’organisation de randonnées VTT et gravel. Faire connaitre le géoportail et apprendre à l’utiliser fait partie intégrante de notre mission de formation des clubs au sein de notre fédération. Venez-y avec quelques exemples concrets de difficultés rencontrées sur le terrain, ensemble nous consacrerons le temps nécessaire à essayer de résoudre ceux-ci à l’aide de cet outil précieux.
ATELIER 5 : GRAVEL par Marc Menu, Administrateur
« Plusieurs sujets seront abordés : présentation de la diversité de la pratique (randonnées, tourisme, voyages, ultracyclisme, compétitions,…), calendrier Gravel de la FFBC, présentation du Wallonia Gravel Tour Bikepacking 2024 (WGT) et du réseau GR² (Grandes Randonnées GRavel) de la FFBC, conseils aux organisateurs : créer un parcours Gravel et l’intégrer dans un GPS et échanges d’expériences entre les participants
ATELIER 6 : CARTOGRAPHIE par Jean-Pierre Hanotier – gravel@velo-liberte.be
« Créer ou modifier une trace pour obtenir un fichier GPX qui vous guidera sur votre sortie. Les principales fonctions d’une application (VisuGpx) pour créer et modifier une trace seront présentées et sa conversion en fichier GPX et des outils facilitant la création de la trace : fonds de carte, routage selon vélo, …. L’appli autorise aussi la recherche et la visualisation d’autres traces, qui sont évidemment modifiables. Le fichier GPX doit être installé dans un GPS ou un smartphone pour l’utiliser : pour ce faire, venir avec votre potable et votre GPS.
Programme du jour
- 8h30 Déjeuner offert café + viennoiseries
- 9h30-11h30 Ateliers – Débats – Discussion
- 12h00 Repas 3 services
- 13h30 Début de l’enregistrement des présences*,
- 14h30 Ouverture de l’Assemblée Générale,
Présentation succincte des changements apportés aux statuts,
Vote pour approbation des nouveaux statuts de l’aval FFBC,
Proclamation des lauréats des challenges FFBC2023,
Bilan financier 2023 et rapport du Commissaire aux comptes,
Budget 2024,
Bilan moral 2023,
Bilan des affiliations en 2023, - 15h30 Présentation des projets 2024,
- 16h00 Présentation des candidats aux élections,
- 16h30 Votes
- 17h00 Proclamation des résultats des élections, questions-réponses
* Nous vous prions de bien vouloir présenter à l’accueil les documents suivants :
- la feuille « code-barres » avec le nombre de vois attribuées (envoyée par courrier au correspondant du club)
- votre carte de membre FFBC 2023 (ou 2024)
- l’éventuelle procuration si vous n’êtes pas le représentant officiel du club
Repas du midi
3 services au prix de 30,00 euros
Toast au saumon fumé
Rôti de dinde à l’estragon,
pommes Duchesse et chicons
Bavarois aux fruits rouges.
Formulaire inscription
- Activités, Adhérer, Assurances, CYCLO, Fédération, GRAVEL, VTT
- 24 janvier 2024
Vous aimerez aussi