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BPF – Brevet des Progressions Fédérales

Les BPFc'est maintenant !

Débutez l'année  par une (re)mise en selle !

Beaucoup d’entre nous sommes à la recherche d’activités physiques toute l’année. Certes nous n’avons pas toutes et tous les capacités des champions nationaux et internationaux actuels dans le monde de la Petite Reine. Néanmoins avec un peu d’entraînement nous pouvons aisément repartir à la découverte de notre belle Wallonie à la force de nos mollets.
A la FFBC, chaque début d’année, nous l’avons bien compris et proposons par le biais de certains de nos clubs un challenge dénommé BPF (Brevet des Progressions Fédérales). Et ce ne sont pas que des bonnes résolutions car il s’agit d’une série de randonnées allant de 20 à 80 km, organisées en général très tôt dans l’année.

Du coté  pratique, les BPF ont pour objectif :

Pour les cyclos :

    • De se remettre progressivement en condition à la sortie de l’hiver,
    • D’initier les nouveaux membres à la pratique du cyclotourisme,
    • De faire progresser les plus «faibles» par un encadrement réalisé par des plus «expérimentés».

Pour les clubs :

    • De concentrer la vie du club en début de «saison» et ainsi provoquer un effet catalyseur,
    • De médiatiser l’événement et de mettre en évidence le club et la Fédération,
    • De recruter de nouveaux membres,
    • De mieux se faire connaître et de mieux être reconnu.

Comme vous avez pu le découvrir en lisant ces quelques lignes, la définition du « Vélo-Liberté » au sein de la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme démarre dès le début de l’année et surtout permet aux plus faibles de disposer dès leurs premiers tours de roues de précieux conseils afin de profiter au mieux par la suite des bienfaits d’un sport santé qui ne pourra que vous procurer pleine satisfaction par la suite.

BPF : quel en est le principe ?

  • La série du brevet comportera 4 distances choisies par l’organisateur entre 20, 25, 30, 35 – 40, 45, 50, 55 – 60, 65, 70, 75 et maximum 80 km.
  • Le choix de la distance initiale appartient à l’organisateur responsable du brevet. 
    Exemples : « 20-30-40-50 km » « 35-50-60-70 km » « 40-55-70-80 km ».
  • Le terme entre deux distances du brevet ne peut cependant excéder 20 km.
  • La même distance peut être proposée plusieurs fois (en suivant) mais est limitée à trois dates. 
    Exemple : « 3 x 20 km » « 2 x 30 km » « 2 x 40 km » « 3 x 50 km »
  • La série du brevet peut être organisée par un ou plusieurs clubs.
    Une organisation provinciale ou régionale par exemple n’est pas à exclure. Toutefois, un seul responsable de la série sera désigné dès la mise au calendrier.
  • Sera déclaré lauréat du Brevet des Progressions Fédérales, tout participant qui aura aligné la série des quatre distances proposées par l’organisateur.
  • Le titre de lauréat ne sera pas cumulable.
  • La multiplication d’une des distances, sera prise en compte lors du kilométrage total déclaré à la Fédération.
  • Le total des kilomètres réellement effectués lors du programme complet proposé par l’organisateur, entrera en ligne de compte pour l’attribution de la Médaille Fédérale et la Médaille 5000.
  • Le Brevet des Progressions Fédérales – BPF – sera proposé entre le 1er janvier et le 30 avril de chaque année.
  • Face à des conditions atmosphériques déplorables, les organisateurs pourront décider de reporter ou de modifier leur calendrier. Ils veilleront toutefois à maintenir l’équilibre de leur brevet. La communication des éventuels changements du programme sera effectuée sur le plan local.
  • La synthèse finale du BPF tiendra compte des mesures décidées sur le terrain par le responsable du brevet.
  • Des récompenses fédérales seront attribuées aux clubs organisateurs ayant enregistré le plus grand nombre de participants sur l’ensemble de leurs brevets.

ATTENTION :

Des erreurs d’impression
se sont glissées dans le calendrier imprimé et
distribué au premier trimestre

Veuillez toujours consultez le calendrier mis à jour* quotidiennement

  • * Mis à jour pour peu que le club organisateur ait remonté l’information et/ou les modifications nécessaires auprès du secrétariat ou du gestionnaire du challenge qui se chargera de faire ces modifications et mises à jour.
  • Veuillez nous excuser de ces désagréments au vue des nombreuses informations « Last Minute » à traiter. Nous, bénévoles, faisons notre possible et tâchons d’être réactifs. Merci de votre compréhension.