HomeCyclisme

Cyclisme

Présentation

La Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme et du VTT – FFBC – est une Fédération de cyclos et de vététistes dont le corps business est la pratique du vélo hors compétition, de route et du VTT.

La FFBC s’oriente aujourd’hui sur toutes les pratiques tant sportives que de loisir ou de découverte et cela en toute liberté, d’où son slogan « vélo-liberté ».

Mission et valeurs

Le CYCLOTOURISME et le VTT sont des activités dites de CYCLISME qu’ils soient sportifs ou de tourisme.  Cela implique esprit de découverte, plaisir des rencontres, entraide et convivialité mais exclut tout esprit de compétition.

C’est l’art de voyager à bicyclette à son propre rythme et comme on l’entend, seul, en famille ou en groupe, sur un parcours de quelques dizaines de kilomètres ou par étapes, suivant des itinéraires préparés ou à l’aventure, sur des routes secondaires, dans des sentiers de forêt ou en terrain accidenté, en Belgique ou à l’étranger…

Le cyclotourisme et le VTT se pratiquent donc en tout lieu, à tout âge, selon sa forme physique et sa disponibilité. C’est un sport d’endurance, bénéfique pour le coeur, la respiration et la tension artérielle, qui permet par une progression suivie, d’atteindre des résultats étonnants.

« En promouvant l’utilisation du vélo comme activité physique saine pour le corps et l’esprit, mais aussi comme moyen de transport bénéfi que et utile au quotidien, la FFBC agit dans l’accompagnement des pratiquants en les informant sur la prévention, la sécurité, la santé, et offre une assurance spécifique couvrant les risques de dommages corporels. »

Des adhérents passionnés et des clubs dynamiques

Au côté des pratiquants, sur la route ou sur les sentiers battus, notre Fédération veille à épauler ses adhérents et à accompagner leur progression par une information complète et variée : les publications offertes à chacun de nos membres alimentent les projets et apportent des conseils utiles.

La plupart des adhérents de la FFBC se retrouvent au sein de clubs qui sont des lieux privilégiés de rencontres. Cyclotouristes et VTTistes débutants ou expérimentés, vous y trouverez des techniciens du vélo prêts à vous conseiller sur le choix du matériel, la mécanique et les réglages. Vous y rencontrerez ambiance, chaleur et amitié.

Le FFBC gère l’organisation d’événements par l’intermédiaire de ses 250 clubs. Partant de là, elle peut ainsi proposer un calendrier complet de 1.500 randonnées réparties sur tous les week-ends de l’année. Les clubs invitent à la découverte de toutes les régions à travers de nombreux parcours destinés à toutes les pratiques et pour tous les niveaux. La qualité de ses organisations surprend toujours et offre un maximum de plaisir.

Actuellement composée de plus de 9.900 membres et de 250 clubs, notre objectif « Ambition 10.000 » est presque atteint. Et nous ne nous arrêterons pas là !

Être membre d’un club n’implique ni contrainte, ni rigueur : «A la Fédé, c’est la liberté».

Des rendez-vous clubs et des challenges

La FFBC propose des occasions de se rencontrer, découvrir notre pays ou les pays étrangers, ou de se lancer dans de grands brevets. Le calendrier national propose plus de 1500 randonnées, événements et rassemblements, séjours et voyages, dans notre pays ou à l’étranger.

  • Pour les débutants et les débutantes, de nombreuses manifestations à faible kilométrage comportant peu de difficultés,
  • Pour les amateurs de VTT et GRAVEL, des randonnées et des circuits se déroulant en pleine nature.
  • Pour les chevronnés, des brevets d’endurance (les BRM), des brevets avec du relief (dénivelés et cyclo-côteurs,…), des diagonales, des flèches et des Tours.
  • 8 novembre 2022