HomeDocumentsCHARTE FFBC : Organisation de randonnées VTT

CHARTE FFBC : Organisation de randonnées VTT

En commun accord avec MBF-Belgium nous avons mieux redéfini nos rôles dans la défense de la pratique du vélo en milieu naturel et avons interpellé les pouvoirs afin d’être entendu en espérant pouvoir être écouté.

Le travail ne s’annonce pas évident mais nous sommes plus que jamais décidés à ne rien lâcher suite à l’engouement créé autour du vélo lors du confinement. Le marché du vélo ayant littéralement explosé et la perspective de vacances intra muros pourraient être de nouveaux facteurs d’écoute que nous n’avons pas hésité un seul instant à exploiter.

Si au niveau du tourisme une réponse ne s’est pas fait trop attendre, les lobby de la chasse poussent peut-être notre ministre de la forêt à rester sur une certaine défensive dans la pratique individuelle en milieu forestier ?
Quoi qu’il en soit, la patience étant une grande vertu nous attendrons les retours mais sommes déjà assez satisfait du bon accueil réservé à notre charte d’organisateur par Monsieur Scohy directeur au DNF.

Une Fédération se doit d’être bien présente sur le terrain aux côtés de ses clubs mais également de manière certes moins visible à un niveau supérieur et n’aura que plus de poids si elle est largement soutenue par ses clubs.
Merci à vous de relayer toutes ces actions auprès de nos affiliés mais également en rayonnant (normal non ?) autour de vous auprès des participants, lors de vos manifestations ou vos sorties en clubs.

Téléchargez la  Charte FFBC

Cette charte doit accompagner toute demande d’organisation VTT auprès de la DNF.

Non au VTT interdit !

Le confinement aura permis à de nombreux nouveaux adeptes de venir gonfler nos rangs et de (re)découvrir le sport loisir en milieu naturel.
Malheureusement, une plus grande fréquentation des bois et forêts dérange certains détraqués qui n’ont pas hésité à entraver nos déplacements en créant de nombreux pièges en vue de nuire à l’intégrité physique des utilisateurs « abusifs » de leur espace !

En étroite collaboration avec les 2 Fédérations wallonnes et MBF-Belgium une nouvelle structure dénommée « Maillons Libres » a été mise sur pied et a été intégré au sein d’une association pour la défense des chemins et sentiers dénommée « Itinéraires Wallonie ». Celle-ci regroupe des représentants de nombreuses activités en milieu forestier.

Après un accueil chaleureux, une première action sous forme de communiqué de presse a déjà été mise en place suite aux articles de presse et autres reportages télévisés intempestifs dénonçant une pratique illégale de notre loisir en forêt !
De son côté, MBF-Belgium a édité un manifeste afin de donner une vraie place au VTT en Wallonie.
Si vous souhaitez agir, engagez-vous en soutenant les revendications de MBF-Belgium. Retrouvez le document sur la page Facebook de MBF-Belgium, signez-le et surtout partagez-le au maximum dans votre entourage