HomeNon classéCoronavirus : Règles de sécurité et d’hygiène à respecter dans le cadre de l’organisation de randonnées « route » ou « VTT ».

Coronavirus : Règles de sécurité et d’hygiène à respecter dans le cadre de l’organisation de randonnées « route » ou « VTT ».

Directives mises en place suite à la phase 3 (17.06.2020) et la phase 4 (01.07.2020)

Le virus étant toujours présent, il faut rester prudent et adopter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Rappel des 6 règles d’or à suivre le plus scrupuleusement possible en toutes circonstances

  1. les mesures d’hygiène restent indispensables,
  2. les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées,
  3. il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque,
  4. il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec dix personnes différentes par semaine en plus du foyer (= bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Ces dix personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine,
  5. les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes de la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque,
  6. les réunions de groupe sont restreintes à dix personnes maximum, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-­ci.

Directives mises en place suite à la phase 4 et susceptibles d’évoluer selon les règles sanitaires
 

Formalités avant l’organisation

Compte tenu du contexte tout à fait particulier, il est indispensable d’obtenir l’autorisation des autorités communales du lieu de départ avant de proposer une organisation route ou VTT. Les autres autorisations à demander restent d’application (autorisations de passage dans les communes traversées, auprès du DNF, etc. . . ).
La liste complète des bénévoles qui travailleront à l’organisation devra être établie au plus tard la veille de l’organisation avec les postes attribués à chacun d’entre eux.

Pour les formalités d’inscription aux randonnées

  • Si la météo le permet, effectuer les formalités d’inscription en extérieur.
  • Aménagement de stands d’inscriptions et de leur accès avec sens giratoire pour respecter les règles de distanciation sociale (1,50 m) avec affiches et panneaux. Entrée et sortie par des portes séparées afin d’éviter les croisements.
  • Port du masque de la part des préposés aux inscriptions, port du masque recommandé aux participants dans le bâtiment où se déroulent les inscriptions.
  • Gel désinfectant disponible à l’entrée du bâtiment.
  • Gel et serviettes désinfectantes à la disposition des organisateurs.
  • Eviter les contacts et manipulations des cartes de membre, le participant présente sa carte de membre et elle est scannée par le préposé sans qu’il y ait de contact. Les participants s’organisent dans la mesure du possible pour présenter le montant exact du droit d’inscription afin d’éviter les manipulations d’argent.
  • L’usage de formulaires « papier » à compléter par les participants est interdit.
  • Compte tenu qu’il est indispensable de pouvoir tracer toutes les personnes ayant participé à une organisation, il y aura lieu de prendre note des coordonnées de tous les non-­affiliés. Un ou plusieurs préposés seront prévus à cet effet à des endroits spécifiques, afin de ne pas retarder l’inscription des participants affiliés à la FFBC. Ils seront chargés de compléter soigneusement les cartes « non affiliés » et veilleront à remettre le voucher au participant en confirmation de son inscription. Une autre possibilité est d’enregistrer les numéros nationaux de tous les participants non affiliés à la FFBC via le système « code-­barres » en scannant les cartes d’identité. Dans ce cas il y aura lieu de majorer le droit d’inscription pour tous sans exception, car ils seront automatiquement tous couverts par l’assurance « membre d’un jour ». En cas d’accident, nous pourrons vérifier s’ils étaient bien inscrits et donc assurés vis leur numéro de carte d’identité.
  • Il y aura lieu de ne laisser entrer dans le local qu’un nombre de personnes équivalent au nombre de fois 10 m² que représente la superficie du local.
  • Les portes des locaux resteront au maximum ouvertes.
  • Les participants attendront leur tour pour l’accès à l’inscription en maintenant un espace de 1,5 m entre eux, prévoir des marquages au sol.
  • Si les sanitaires sont accessibles, l’organisateur veillera à mettre du savon à disposition ainsi que du papier à usage unique pour s’essuyer les mains et des poubelles couvertes. Les sanitaires seront régulièrement nettoyés et désinfectés.

Pour les ravitos

  • Si vous ne prévoyez pas de point de ravitaillement sur le parcours, il y aura lieu de prévenir au préalable. Vous pouvez aussi prévoir un lunch-­packet au départ afin d’éviter le ou les ravitaillement(s) sur le parcours.
  • Si vous en organiser un, il aura lieu d’aménager des stands et leur accès avec sens giratoire afin de respecter les règles de distanciation (1,50 m), à l’aide d’affiches, panneaux, barrières, rubalise etc… et une surveillance pour veiller au respect du giratoire.
  • Gel désinfectant au début de chaque file.
  • Port du masque de la part des organisateurs.
  • Gel et serviettes désinfectantes à la disposition des organisateurs.
  • Distancier la partie ravito boissons de la partie ravito aliments.
  • Pas de consommation au stand ; à emporter exclusivement ou à consommer en dehors du stand afin d’éviter toute concentration de personnes.
  • Ravito boissons : chaque participant tient sa/des gourde(s) sous le robinet du jerrican, sans toucher celui-­ci ; c’est un organisateur qui actionne le robinet du jerrican, sans toucher la/les bidon(s) des participants ; si ravitos boissons via gobelets à usage unique exclusivement : consommation obligatoire en dehors du stand.
  • Ravitos aliments : barres, gaufres, pâtisseries, … emballées individuellement disposées sur la table ; limitation du nombre d’éléments que peut emporter chaque participant (exemple : 6 types d’aliment proposés, 4 items à emporter, au choix) ; bananes complètes ou coupées en deux moitiés. Pas d’aliment en vrac disposés sur un plateau dans lequel les participants peuvent se servir.

Les vestiaires et douches restent fermés
Cafétéria / buvette / petite restauration

A organiser suivant les règles en vigueur pour l’HORECA et notamment :

  • Port du masque de la part des organisateurs.
  • Gel et serviettes désinfectantes à la disposition des organisateurs.
  • Service à table uniquement, pas de service au comptoir.
  • Les tables doivent être espacées de 1,5 m au minimum.
  • Tables de 10 personnes maximum sous le régime de la bulle (pas d’échange entre table et pas d’ajout au groupe initial) avec formulaire à remplir.
  • Affiches / QR Code avec le tarif, pas de feuille « tarif » sur les tables.
  • Désinfection de chaque table/des sièges après le départ des occupants.

Nous attirons l’attention sur le fait que le non-­respect de ces règles pourrait entraîner des amendes en cas de contrôle par la police tant pour l’organisateur que pour les personnes présentes qui ne respecteraient pas les recommandations.
 

24/06/2020 – Coronavirus : Déconfinement phase 4

Le feu vert est donné pour la reprise de nos organisations

Dès le 01/07 prochain, les événements ponctuels dans l’espace public peuvent être à nouveau organisés sur base d’un outil en ligne disponible sur le net (www.eventriskmodel.be) et qui servira de référence aux autorités locales en vue de l’octroi des autorisations nécessaires. L’utilisation de cet outil sera obligatoire pour toutes les manifestations susceptibles d’accueillir plus de 200 personnes et vivement recommandé pour les plus petites organisations maintenant qu’il n’y a plus de limite quant au nombre de participants.
Après introduction des données dans l’outil par l’organisateur, une évaluation positive de la matrice ne pourra être considéré d’office comme accréditation mais facilitera le
travail de l’autorité communale afin de se prononcer sur l’octroi ou non des autorisations.
Après acceptation, le club organisateur se devra d’appliquer les règles déjà mises en place depuis la phase 3 du déconfinement.
Les inscriptions devront être organisées de manière à bien respecter la distanciation sociale qui est de rigueur en toutes circonstances et si la météo le permet, l’accueil en extérieur devra être privilégié.
Aucun formulaire d’inscription manuscrit ne pourra être employé et il sera donc vivement conseillé d’employer le système «code-barres» d’encodage avec un éventuel scan de la carte d’identité pour les non-membres de la fédération.
Concernant la tenue d’une buvette, les règles restent identiques que celles déjà annoncées mais avec une augmentation à 15 personnes maximum par table au lieu de 10.
En ce qui concerne les participants, ils seront invités à respecter les règles déjà en vigueur concernant les groupes de même que l’attitude à respecter (distance de 1,5 m, pas de prêt de matériel ni de bidon, s’écarter pour éternuer, etc. .). Il y aura aussi lieu de respecter les normes de distanciation en cas de dépassements de participants plus lents.
Les ravitaillements, s’ils sont organisés, devront respecter les recommandations déjà émises dans le document précédent et devront recevoir l’aval des communes sur le territoire desquelles ils se trouvent.
En résumé, il est primordial dans un 1° temps de réaliser TOUTES les démarches auprès des autorités communales compétentes afin de maintenir ou pas une organisation au calendrier et en ce qui concerne les participants nous les invitons à bien se renseigner sur la tenue de la manifestation avant de prendre la route pour s’y rendre.