HomeFédérationActivitésRando-Découverte Gravel – RDG

Rando-Découverte Gravel – RDG

L’ampleur grandissante du Gravel ouvre la porte à la découverte d’une région par de nouveaux parcours hors des routes cyclo et VTT habituelles.  Votre région offre certainement un choix important de chemins. 
Un nouveau challenge Gravel été créé : la « Rando-Découverte Gravel (RDG) ».  Son objectif est d’inciter à se (re)mettre en selle, pour une (re)découverte d’une région en Gravel sans esprit de compétition. Pas de distance, de moyenne, ou de dénivelé qui pourraient rebuter certains à participer à d’autres challenges FFBC.  Ce challenge, qui met l’accent sur les petites distances, offre juste le plaisir de rouler selon ses capacités (physiques, financières ou de temps) sur des chemins différents.
La technologie GPS (appareil dédié ou application smartphone) autorise la préparation de sa sortie, son guidage, son enregistrement permettant d’être le témoin de cette RDG en vue de son homologation.

L’excursion, l’élément de base d’une RDG.

Kesako? Une excursion, c’est parcourir au minimum 25 km, le plus possible en Gravel, c’est-à-dire sur des chemins (voie ouverte à la circulation du public, en terre ou empierrée, plus large quun sentier et qui nest pas aménagée pour la circulation des véhicules automobiles en général) assez faciles et pas trop accidentés.
La réaliser au moins à 2 est un gage de sécurité.  Durant cette sortie, toutes les options de découverte et convivialité sont possibles : s’arrêter pour admirer un paysage ou le patrimoine local, prendre des photos, boire un verre dans un estaminet ou y manger un bout, visiter un ami ou un musée,… Le caractère de découverte convivial étant la philosophie de ce challenge, les sentiers VTT imposant des descentes vertigineuses, des montées impossibles et autres difficultés (escaliers,…) sont à éviter autant que possible.
Les adeptes de plus longues distances sont les bienvenus tout en respectant la philosophie de ce challenge.

La Rando-Découverte Gravel (RDG).

Une Rando-Découverte Gravel (RDG), c’est parcourir plusieurs excursions de suite en respectant entre chacune une pause de 1 à 3 nuits (récupérer, préparer l’excursion suivante, attendre une météo favorable,.…).

 La « RDG » peut se réaliser selon 2 options :

  • le voyage

les excursions se font en ligne, l’arrivée d’une excursion étant le départ de la suivante.  Le premier départ se fait de n’importe où, y compris le domicile.  L’arrivée finale est soit différente (voyage en ligne) soit identique au départ initial (voyage en boucle).

  • le séjour

Les excursions se font en boucle et partent toujours du même lieu pour y revenir.  Ce départ se situe n’importe où, y compris le domicile, et sera toujours identique pour la même RDG.

Chaque excursion d’un séjour aura une direction générale différente de la précédente : si la 1ère part vers le Nord, la suivante ira vers le N-E ou N-W…. par exemple.

Parcourir une excursion d’un séjour en sens inverse, en respectant les contraintes de circulation routière (pas de sens interdit sauf Sens Unique Limité), est permis voire encouragé.  La découverte sous un autre angle est souvent différente et parfois surprenante.

Un petit rappel : pause de 1 à 3 nuits entre 2 excursions, tant pour le voyage que pour le séjour.

    • Pour favoriser la participation à ces RDG, les participants aux sorties Gravel inscrites au calendrier FFBC ou organisées par leur club peuvent homologuer leurs traces. Condition : participer à au moins 4 sorties consécutives.

    • Les km homologués peuvent être comptabilisés pour la médaille fédérale 5000km et seront comptabilisés dans votre palmarès.

    • Une version non-informatique peut être utilisée. Dans ce cas, demander au secrétariat les documents ah hoc et verser le montant de 2€. Dés réception du paiement, ils sont envoyés et sont à retourner dûment complétés au secrétariat.

L’homologation.

Comment faire?

La procédure suivante est valable pour 1 RGD et sera à répéter pour chaque RDG à homologuer.

  • 1) Enregistrer (GPS ou appli smartphone) chaque excursion pour en obtenir un fichier GPX. L’analyse de ces fichiers GPX valide l’excursion et son caractère Gravel.
  • 2) Compléter le tableau récapitulatif (1/RDG), disponible sur le site internet (voir lien ci-dessous). Il peut contenir 12 excursions.
  • 3) Envoyer le récapitulatif de la RDG à homologuer via mail gravel@velo-liberte.be au responsable homologation avec, en joint, les fichiers ad hoc ou leur lien. Vous pouvez envoyer au fur et à mesure vos fichiers GPX : le responsable les stockera en attendant votre récapitulatif. L’intitulé du fichier sera : lieudépart_date(jjmmaa).gpx ( ex : saujon_120623.gpx).
  • 4) Le responsable homologue la RDG et retourne le tableau par courriel sauf demande notifiée sur le récapitulatif en cochant la case ad hoc.

Une participation aux frais administratifs de 2,00 € par RDG à homologuer (4 excursions min) est à verser sur le compte BE72 0682 5083 1216 de la FFBC. Dés réception du paiement, le document vous sera retourné dans les plus brefs délais.

Plus d’infos, contactez Jean-Pierre Hanotier, responsable du challenge RDG : www.velo-liberte.be/contact. Il est à votre écoute via mail gravel@velo-liberte.be ou téléphone pour tous compléments d’info.