HomeFédérationActivitésNouveau logo, mêmes valeurs

Nouveau logo, mêmes valeurs

Nous espérons, au nom du conseil d’administration que chacune et chacun se retrouvera dans la symbolique de notre nouveau logo. Certes les goûts et les couleurs peuvent être sujet à d’interminables débats. Aussi nous savons pertinemment que si l’un le trouvera génial et moderne, l’autre le critiquera probablement pour quelque raison qui lui sera propre. C’est notre libre arbitre et notre stricte opinion. Tiens en parlant de liberté, qu’advient-il de notre « vélo-liberté » ? Il disparait ?  Rassurez-vous, le slogan qui caractérise si bien notre fédération est toujours d’actualité, il sera toujours utilisé et mis en avant mais pas en tant que logo. Vous retrouverez cette devise au travers de nos publications et autres outils de communication !

Voilà donc l’aboutissement d’un long chantier. Un travail, orchestré par notre chargé de communication Frédéric Coulon, qui a été approuvé le 25 mai dernier par le conseil d’administration et que nous sommes heureux de vous présenter. Maintenant souhaitons une bonne, multiple et durable utilisation de notre nouveau logo ! A diffuser sans modération aucune pour porter haut nos couleurs

Pour le CA, Pascal Veys

Un nouveau logo qui s'affiche pour les dix prochaines années et plus....

Un changement d’image sans déviation de philosophie, un nouvel élan pour les prochaines années qui s’inscrit dans la tradition de notre Fédération. C’est le souhait qu’à voulu le conseil d’administration. 

A la base de la réflexion, le constat d’un manque d’uniformité dans l’image de la FFBC qui a fait titiller certains administrateurs. Un logo pour le VTT, un logo pour le cyclotourisme, un cartouche FFBC, l’amalgame entre le nom de la fédération et son slogan « vélo-liberté », des variations multiples de la présentation du logo qui finalement brouillaient tellement l’image de la fédération que certains ne savaient même plus quel logo officiel devait être utilisé pour notre communication. Bref une vache n’y retrouvait plus son veau… De plus, soyons de bon ton, l’ancien logo faisait un peu vieillot et un lifting s’imposait donc. Lors de notre dernière assemblée générale à Andenne, nous vous avions fait part de ce projet de modernisation.

Pour qu’un logo soit bon, c’est un travail collectif qui a été réalisé par l’ensemble des administrateurs en collaboration avec les délégués provinciaux. C’est un projet qui a maturé plus de cinq mois, avec successivement un travail de recherche et de comparaison avec d’autres fédérations sportives, d’ébauches de projets initiaux, de présentations, de discussions sur l’identification et sur l’avenir, d’une création s’inscrivant dans la charte graphique créée pour le nouveau site web, d’échanges de points de vue, de la nécessité d’inclure la gente féminine, de réflexion sur nos disciplines majeures et tutti quanti.  Le tout fût également agrémenté de quelques échanges de mails bien affirmés, normal on touche à nos sensibilités via la dimension artistique et surtout l’émotion de dire au revoir à un logo historique auquel certains étaient attachés de longue date.

Mais qu’exprime donc notre nouveau logo ?

• Le caractère sportif évident de notre fédération avec un visuel facilement associable au cyclisme.

• Trois sportifs dans le feu de l’action faisant face à l’avenir avec volonté et détermination le tout par un visuel évoquant impulsion et mouvement

• La représentation des trois disciplines majeures de la fédération avec les codes couleurs correspondant aux rubriques de nos revues (le bleu pour le cyclotourisme, le vert pour le VTT et le terra cotta pour le gravel)

• Le caractère fédérateur par la présence des trois disciplines rassemblées

• Une mixité égalitaire évoquée par la silhouette féminine placée d’ailleurs en premier dans le sens de lecture

• L’utilisation de l’abréviation FFBC en grandes lettres donnant une image dynamique par l’angle de la police et le trait d’éclat traversant celle-ci

• La dénomination complète de notre fédération immédiatement sous l’acronyme en guise d’explications,

• L’utilisation enfin des trois couleurs nationales dans un arc de cercle symbolisant selon le berceau de notre fédération ou l’arc d’une jante, mais également l’ouverture à l’ensemble des cyclistes francophones sans distinction de régions.