HomeFédérationActivation d'un plan B pour ne pas revivre la situation catastrophique de 2020

Activation d'un plan B pour ne pas revivre la situation catastrophique de 2020

Nous ne voulons pas revivre l’année 2020 avec la suppression de toutes les activités  cyclotouristes, pourtant le même scénario est de retour en ce début de 2021, avec des  règles sanitaires très strictes et l’interdiction de tout rassemblement au-delà de la bulle  autorisée. Cette situation risque encore de perdurer durant des semaines, voire des mois,  de sorte que ces contraintes sanitaires empêcheront le déroulement normal de nos  événements.
Il faut dès lors sortir de cette situation.
Il a fallu trouver urgemment une alternative pour ne pas risquer de connaître  désintéressement et désertion de nos membres affiliés si aucune  randonnée ne pouvait être programmée telle que nous les organisions avant  cette pandémie.
 

Ce ne sera peut-être jamais plus comme avant !

Il est certain qu’il est impossible actuellement d’envisager une reprise avec des randonnées  organisées comme par le passé, car :

  • Tout ce qui peut occasionner un rassemblement est interdit.
  • L’accueil des participants et les inscriptions dans des locaux ne sont pas autorisés.
  • La manipulation d’argent liquide est déconseillée.
  • Le marquage des parcours qui n’était déjà que toléré est interdit.
  • Les ravitos ne sont pas envisageables.
  • Les buvettes ne sont pas autorisées.

Toutes ces raisons pourraient décourager les clubs les plus dynamiques à organiser des randonnées.
 

Nous avons des moyens de réactions pour faire face à ces contraintes.

La Fédération a développé un système de pré-inscription, qui a tout son intérêt dans les  circonstances que nous vivons. Bien sûr, il faudra pour les clubs ainsi que pour les  affiliés apprivoiser ce nouveau moyen de s’inscrire. Mais n’avons-nous déjà pas changé nos  comportements dans bien d’autres situations de notre vie quotidienne affectée par le  risque sanitaire ?
Ce plan B donne ainsi la possibilité aux clubs de sortir de l’immobilisme.
 

Il faudra pour un temps revoir nos objectifs et changer notre manière de rouler les randonnées.

Les questions que l’on doit se poser :

  • Est-ce que je pratique ce sport pour évaluer ma force par rapport à d’autres compagnons de randonnées ?
  • Suis-je attiré par la découverte touristique (découverte de paysages et circuits diversifiés) ?
  • Suis-intéressé désireux d’enrichir mon challenge personnel (cumul de mes kilomètre parcourus, cumul des dénivelés) ?
  • Suis-je intéressé à rouler avec d’autres passionnés pour ne pas être seul sur la route ?
  • Est-ce que je veux retrouver un peu de convivialité en roulant sur le parcours élaboré par un club ami ?

 

Comment satisfaire notre passion au travers de l’organisation d’un plan B ?

Quel sont nos intérêts à adhérer au plan B :

  • Sortir du parcours habituel que nous prenons quand aucune randonnée n’est programmée.
  • Réaliser un challenge sportif (cumul de mes kilomètres parcourus, cumul des dénivelés).
  • Soutenir les clubs organisateurs des randonnées en leur offrant notre participation.
  • Former un solide groupe dans la bulle autorisée à ce jour.
  • Se préparer sportivement au retour à la situation d’avant Covid-19

Voici toutes bonnes raisons d’adhérer au plan B que nous allons proposer.
 

Comment va s’organiser le plan B ?

Ce que doivent faire les clubs qui veulent y adhérer.

Les clubs intéressés par l’organisation de leurs randonnées selon le plan B devront en avertir la Fédération au moins une semaine avant l’ouverture des pré-inscriptions en ligne afin que le secrétariat puisse modifier les données calendriers.
Les données modifiables du calendrier du site sont :

  • Le titre de la randonnée : Ex : La Route des Seigneurs d’Orbais « Semi-Permanente ».
  • La rubrique Remarque : Ex : Randonnée Semi-Permanente du … au …, pas d’accueil, pas de marquage, respect des mesures Covid, parcours GPX et feuille de route envoyés après préinscription.
  • Le prix de certains parcours devra être modifié étant donné qu’il n’y aura plus les contraintes d’organisation, telles que fléchage, ravito, dépannage : un prix de 3,50 € (tarif non-affiliés) est recommandé.
  • Ces demandes de changement devront être envoyées au secrétariat de la Fédération : ffbc@velo-liberte.be au minimum une semaine avant l’ouverture des pré-inscriptions.

• Il n’y aura pas de jour et d’heure de départ en raison de l’interdiction de créer un rassemblement. Les différents circuits pourront être parcourus pendant une semaine : de la date prévue pour randonnée jusqu’au vendredi qui suit cette date.
• Le club doit ouvrir le système de pré-inscription en ligne comme indiqué dans le manuel d’utilisation qui lui a été envoyé par la Fédération et programmer les dates d’ouverture des pré-inscriptions et de fin des pré-inscriptions.
• Les pré-inscriptions pourront être activées plusieurs jours à l’avance à la convenance du club et seront accessibles jusqu’au vendredi qui suit la date calendrier de la randonnée.
• Le club fournira le parcours GPX, une feuille de route détaillée du parcours ainsi qu’un document informatif définissant les modalités organisationnelles de la randonnée après la validation de l’inscription par retour de courriel.

Ce que je dois faire pour participer à une randonnée du plan B

Comment m’inscrire en tant qu’affilié à une randonnée du plan B ?
Tant qu’il sera interdit de se rassembler et de faire les inscriptions en présentiel, le système des pré-inscriptions sera l’unique système d’inscription.
Pour s’inscrire à une randonnée plan B, il faut accéder à la page d’inscription en ligne via la fiche de la randonnée reprise sur le site www.velo-liberte.be/calendrier

  1. Sélectionnez la fiche de la randonnée à laquelle vous souhaitez participer ;
  2. Si l’organisateur a adhéré au plan B, il a ouvert le système des pré-inscriptions et sous la colonne Pré-inscription un « oui » est affiché pour chaque itinéraire.
  3. Pour accéder au formulaire d’inscription en ligne, « , il suffit, dans la colonne « Préinscription’’ de cliquer sur « OUI » correspondant à la distance souhaitée.
  4. Remplissez le bulletin de participation ;
  5. Procédez au paiement en ligne ;
  6. Un message de confirmation sera affiché à votre attention et un courriel vous sera envoyé avec votre confirmation d’inscription téléchargeable ;
  7. Le club recevra également un courriel confirmant votre pré-inscription et pourra dès réception vous fournir le parcours sous format GPX, une feuille de route détaillée et une information sur l’organisation de la randonnée ;
  8. Le courriel contenant le formulaire d’inscription téléchargeable (codes-barres) sera d’utilité quand les inscriptions en présentiel seront à nouveau autorisées.

Tous cela en quelques CLICS et SCAN …
 

Il faudra s’adapter à cette nouvelle manière de participer tant que les mesures sanitaires sont d’application !

  • Si vous n’êtes pas familiarisé avec les inscriptions et payements en ligne faites-vous aider par le secrétaire de votre club.
  • Si vous ne possédez pas de GPS, sachez qu’il est possible de suivre le parcours avec votre smartphone en téléchargeant une application GPS Gratuite spécialement adaptée au vélo. Ex : OsmAnd https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr&gl=US . Il vous faudra acheter un adaptateur de fixation sur le vélo avec une batterie de charge. Renseignez-vous chez votre vélociste qui pourra certainement vous conseiller.
  • Vous pouvez aussi, vous associer à un groupe de maximum 10 personnes, dans le respect de la bulle autorisée, avec un responsable qui possède un GPS.
  • Enfin, il est toujours possible de suivre le parcours en utilisant la feuille de route que vous fournira le club organisateur en vous aidant d’une carte détaillée de la région.
  • Si vous participez au challenges BàD-BCCB, renvoyez au club organisateur votre trace GPX ou votre feuille de route dûment estampillée par un commerce situé sur votre parcours.

 

En conclusion :

Nous savons très bien que tout ne sera pas parfait et que ce sera différent de ce que nous avons connu. Mais la volonté d’agir est bien là, nous devons nous adapter si nous voulons reprendre la route.